07- ESMÉRATE ! (fais de ton mieux !)


Lieu du spectacle: Théâtre du Pavillon Noir

530 avenue Mozart
 13100 Aix-en-Provence
> Accès opar la cité du Livre>

parking Méjanes


  • Vendredi 7 Avril - 20h30
  • Samedi 8 Avril - 19h30


Durée du spectacle 1h35

   

Réserver ce spectacle


Esmérate !

(fais de ton mieux !)

Mise en scène et chorégraphie :
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth

Dans un murmure vulgaire, d’où s'échappent parfois des explosions de colère, des appels désespérés à la bonté, des hommes et des femmes retroussent leurs manches et se mettent à la tâche : tenter d’y voir clair dans cette confusion barbare, et trouver les remèdes, les chemins qui mènent au bonheur. Ils s’essaient à tous les rôles, endossent tous les costumes, changent de corps pour voir…pour savoir… tour à tour, beaux, laids, généreux, aigris, affameurs, affamés … Une mosaïque de sens et de formes apparaît. Chacun participe à cette symphonie du chaos avec l’illusion de vivre. Vivre dans un monde fait par les hommes, pour les hommes ? Allons voir ! Construit sur la base de dialogues, le texte expose un état du monde. Les acteurs, tels des anthropologues, interprètent l’un après l’autre, et/ou ensemble, ces mots qui se transforment parfois en danse. Les chorégraphies naissent de l’inquiétude, de l’instabilité qui se dégage de l’état du corps inquiet. L’instabilité et, par conséquent, le mouvement génèrent toute une palette de corps protéiformes ; tant l’agitation que la torpeur, l’euphorie que la mélancolie, la maladresse comique que le désarroi tragique. Car, toutes les émotions provoquent des qualités de corps. Nous prenons appui aussi sur les danses traditionnelles, archaïques qui traduisent un tempo, un corps apriori joyeux. Charcot, excitant les terminaisons nerveuses de ses patients, provoquait les expressions grimaçantes apparentées à l’extase ou à l’effroi. La forme d’une danse peut-elle, stimulant les symptômes de la joie, engendrer l’état heureux. Alors le bonheur à tout crin est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur ? A-t-il une couleur, des habits particuliers, une danse ? La danse du bonheur ? Apprend-on les gestes, le tempo de cette danse ?

Mise en scène Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth


Avec 8 acteurs et danseurs : Sébastien Amblard, Jim Couturier, Louise Hakim, Frédérique Loliée, Roser Montlló Guberna, Christophe Pinon, Brigitte Seth, Élise Vigier.


Régie: Olivier Mendili
Texte : Élisabeth Gonçalves
Assistanat à la mise en scène : Jessica Fouché
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Lumière : Dominique Mabileau
Musique : Hugues Laniesse
Costumes : Sylvette Dequest
Production : Véronique Felenbok, Clara Prigent
Diffusion: Antoine Blesson
Presse: Olivier Saksik
Coproduction: Le Gallia Théâtre à Saintes, la Scène Nationale d’Orléans, le Théâtre
National de Chaillot. Création en résidence à la Briqueterie-CDC du Val de Marne, au Théâtre Gérard Philipe de Champigny, aux Subsistances - Lyon (suite à la commande du spectacle Coûte que Coûte créé en mars 2014).
Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val de Marne et de l'ADAMI.
Remerciement à la Compagnie La Rumeur - Patrice Bigel.
Toujours après Minuit reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France

Spectacle en partenariat avec  le Ballet Preljocaj